Lorsque l’on évoque la Charente-Maritime, les images de La Rochelle, de l’île de Ré, d’Oléron, du mythique Fort Boyard encore des belles plages de sable nous viennent à l’esprit. Pourtant la Charente-Maritime se caractérise aussi par un superbe patrimoine naturel et culturel autour de l’huître. Sentiers de randonnées, cabanes ostréicoles, dégustations, partons sur les traces de l’huître pour un voyage 100 % gourmand en Charente-Maritime.
L’histoire de l’huître de Charente-Maritime
L’histoire de l’huître de Charente-Maritime remonte à plusieurs siècles déjà. Les marais salants de l’époque gallo-romaine sont à l’origine du bassin d’Oléron et c’est en 1780 que sont créés les premiers parcs à huîtres. L’huître plate est dominante jusqu’à l’arrivée de l’huître portugaise, une huître creuse, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle-même remplacée ensuite par l’huître japonaise en 1971. Depuis, la qualité de l’huître de Charente-Maritime n’a cessé de croître et la région est même le premier producteur français. Les Marennes Oléron ont sans doute la plus grande réputation. Affinées ou élevées en claires, elles ont la particularité d’avoir une chair généreuse et savoureuse. Si vous en avez déjà l’eau à la bouche, continuons alors notre voyage pour découvrir toute l’histoire et les secrets de l’huître.
Un voyage ludique et culturel où l’huître de Charente-Maritime se dévoile
Plusieurs sites de Charente-Maritime vous proposent de découvrir l’huître lors d’un voyage à la fois culturel et gastronomique.
La cité de l’Huître à Oléron en Charente-Maritime
Au sein même du territoire des huîtres Marennes Oléron, la Cité de l’Huître vous emmène dans les secrets et les coulisses de ce coquillage emblématique de Charente-Maritime. A pied, en train, à vélo ou en bateau, partez à la découverte du monde étonnant de l’ostréiculture.
La Cité de l’Huître se divise en 4 cabanes ostréicoles, chacune avec une thématique bien précise. Tout d’abord, la cabane verte relate l’histoire de l’huître depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Dans la cabane bleue, vous en apprendrez tous les secrets. La cabane rouge est le territoire du bassin de Marennes Oléron. Enfin, la cabane jaune vous attend pour une pause gourmande avec une dégustation de différentes recettes d’huîtres. Chaudes ou froides, vos papilles n’en seront qu’exaltées.
La Cité de l’Huître propose également un musée interactif, une ferme ostréicole pédagogique, des spectacles et de nombreuses activités. Prenez le temps de parcourir le Chemin des Claires, un sentier d’interprétation qui sillonne les marais, les claires d’affinage, les cabanes des ostréiculteurs et les canaux d’irrigation. Un parcours de 3,5 km qu’il est possible de faire à vélo, par ailleurs gracieusement prêté par le site. Une façon d’allier découverte et balade bucolique sous le soleil charentais.
Le site ostréicole de Fort Royer
Situé sur l’île d’Oléron, le site ostréicole de Fort Royer est vieux de 100 ans et est toujours en activité. Site naturel préservé, il est aujourd’hui exploité par sept ostréiculteurs et propose une promenade guidée sur l’histoire de l’huître de Charente-Maritime. Au programme également, une visite des cabanes, d’une entreprise qui expédie les huîtres et le visionnage d’un film ostréicole de 1907. Découvrez le site de Fort Royer de façon gourmande et ludique en participant à un grand jeu de piste. Résolvez des énigmes sur l’huître, l’ostréiculture, la faune et la flore et sur le patrimoine qui y est rattaché, avant de déguster les produits de la région.
L’écomusée de Port-des-Barques
En bordure du fleuve Charente, à l’ouest de Rochefort, l’écomusée de Port-des-Barques a pour vocation la protection de l’environnement de l’estuaire de la Charente et de valoriser son littoral. Au milieu d’un site ostréicole toujours actif, il propose à ses visiteurs une découverte de l’huître et de son environnement. Apprenez-en plus sur le matériel utilisé par les ostréiculteurs et le parcours de l’huître de sa naissance jusqu’à votre assiette. Visitez également les claires où les enfants auront l’occasion de s’essayer à la pêche à la balance. Peut-être une future vocation en vue ?
Les parcs à huîtres de Châtelaillon-Plage
Pour une immersion totale dans le métier d’ostréiculteur, direction les parcs à huîtres de Châtelaillon-Plage. A bord d’une carriole tirée par un tracteur, vous voilà en route pour un voyage découverte de 2h sur les différentes étapes de l’élevage de l’huître de Charente-Maritime. Les plus gourmands ne manqueront pas une dégustation, accompagnée d’un vin blanc charentais. A noter que cette visite n’est possible qu’à marée basse et sur réservation.
A pied ou à vélo, explorez les sentiers des paysages ostréicoles de Charente-Maritime
Claire est un mot qui reviendra souvent lors de votre séjour en Charente-Maritime. Une claire est un bassin qui était utilisé auparavant comme marais salants. Des sentiers ont ensuite été aménagés pour les délimiter permettant aujourd’hui d’aller au plus près de ces paysages uniques. Un environnement d’ailleurs propice à l’observation de la flore et de la faune.
La route des huîtres à l’île d’Oléron
Cette route de découverte de l’huître de Charente-Maritime, et du domaine de l’ostréiculture en général, s’étend du château d’Oléron à Boyardville. Un parcours à travers les marais, les chenaux et les claires avec des paysages à couper le souffle et des villages au charme incomparable. Prenez une pause bien méritée en vous offrant une dégustation directement chez les producteurs. Attardez-vous quelques instants au port de la Baussidière et ses cabanes aux couleurs flamboyantes. Un régal pour les yeux mais aussi pour les photographes amateurs avides de clichés atypiques et authentiques. Puis, poussez votre balade jusqu’à la pointe de la Baussidière où vous attend un magnifique panorama sur la mer.
Balade sur l’île de Ré
Sur l’île de Ré, le vélo est roi ! Il existe une centaine de kilomètres de pistes cyclables et, avantage non négligeable, l’île est plutôt plate. Partez donc à l’assaut des sentiers pour découvrir les marais et les ostréiculteurs en plein travail. Là aussi, profitez d’une halte pour faire une pause gourmande dans l’une des cabanes ou bars à huîtres appartenant aux producteurs eux-mêmes. Grâce au vélo, vous pourrez aussi découvrir toutes les autres beautés de l’île à votre rythme.
Au cœur du monde ostréicole autour de la Seudre
En quête de paysages uniques ? Enfourchez votre vélo et sillonnez les 108 km de pistes cyclables entourant l’estuaire de la Seudre et qui relient Marennes à La Tremblade. Ici vous êtes au cœur même du monde de l’huître de Charente-Maritime, avec des marais à perte de vue. Véritables paysages sauvages, il n’est pas rare de voir une multitude d’espèces d’oiseaux virevolter au-dessus de cet environnement exceptionnel.