L’uniformisation en correction

La correction ou l’importance de l’uniformisation


 
Lorsque l’on corrige un écrit, quel qu’il soit, la vigilance ne se limite pas seulement aux fautes d’orthographe, à la ponctuation ou à la typographie. Il y a un point sur lequel un professionnel de la correction se doit d’être particulièrement attentif : l’uniformisation.
 
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien que la graphie d’un mot (manière dont ce mot est écrit) doit être la même dans l’intégralité du texte.
 
Merci Alex, mais là rien de nouveau sous le soleil hein. Fleur, on l’écrira toujours fleur, non ? Évidemment ! Je parle bien sûr des mots qui possèdent plusieurs graphies. Koaaa ? C’est possible ça ? 
 
Celles et ceux qui me suivent régulièrement (levez la main ?!) se souviendront de l’une de mes publications concernant le mot compte-rendu qui s’écrit également sans trait d’union ! Deux graphies différentes et toutes deux correctes !
 
Peu importe la graphie que vous choisissez – en vous assurant bien sûr de son existence en consultant différentes sources –, le principal est de conserver la même tout au long du texte, donc d’en assurer l’uniformisation ! Cela est valable aussi pour des surnoms ou des mots inventés (dédicace aux auteurs et à leur imagination débordante 😄).

Quelques exemples de mots à plusieurs graphies : cacahuète/cacahouète, cuiller/cuillère, clé/clef…


 
💡Un correcteur ou une correctrice est à même de remarquer ce genre de choses. Ils sont la meilleure arme pour rendre votre écrit irréprochable. Vous avez besoin de faire corriger votre roman, votre rapport, votre site web ? On en discute !

Une question ? Une demande de devis ?

Me contacter