Key West c’est la ville du bout du bout de l’archipel des Keys en Floride. Si vous voulez aller plus loin, vous n’avez d’autre solution que de plonger et de nager… jusqu’à Cuba, situé à 90 miles à vol d’oiseau. Key West, on y accède par la route numéro 1 depuis Miami. L’Overseas Highway reste une des routes mythiques des États-Unis. Depuis Miami, il faut compter 4 h de trajet. Mais quel trajet ! Paysages splendides, plages de sable blanc, eau turquoise, le chemin qui mène à Key West est déjà un véritable voyage en soi. Voici quelques exemples d’activités à faire à Key West en quelques jours.
Mise en bouche à Key West
Se rendre jusqu’à Key West prend du temps et il est fort possible que votre ventre grogne une fois vos valises posées. Pas de problème, la ville ne manque pas de restaurants, particulièrement dans Duval Street, la rue la plus animée de Key West. Une fois attablé, faites votre choix entre différents plats de poisson et de fruits de mer (et ça change des burgers…). Laissez-vous tenter par l’une des spécialités de l’archipel : la conque, ou conch en anglais. En friture ou en salade, à vous de choisir. Et pourquoi pas les deux ?
Les gourmands ne feront pas l’impasse sur la spécialité locale : la Key Lime Pie. Cette tarte au citron vert meringuée est un vrai délice. Elle est parfois servie avec de la crème fouettée et un coulis de fruits rouges. Impossible de résister !
Aux États-Unis, on voit grand et Key West ne déroge pas à la règle. Lorsque vous vous promènerez dans la ville, vous tomberez forcément sur l’une de ces boutiques qui vendent des cookies plus improbables les uns que les autres. Mais ce qui surprend surtout, pour nous touristes étrangers, c’est la taille de ces cookies. Je vous laisse juger par vous-même…
La maison d’Ernest Hemingway
L’auteur du Vieil homme et la mer ou Pour qui sonne le glas, a élu domicile à Key West entre 1927 et 1939. Sa maison de style colonial franco-espagnol est une des visites incontournables de Key West. Elle possède un ravissant jardin et une piscine, ce qui était plutôt rare à l’époque. La maison regorge d’objets encore bien conservés : meubles, photos ou statues venant d’Afrique. La véranda au 1er étage est une véritable invitation à la flemmardise et à la contemplation.
Ernest Hemingway adorait également les chats. Encore aujourd’hui, il y en a une soixantaine qui y vit et qui ont la particularité d’avoir une sixième griffe. Vous pouvez les apercevoir un peu partout dans la propriété. Les plus farouches viendront facilement à votre rencontre.
Visitez le site de la maison d’Hemingway pour connaitre les tarifs et les horaires d’ouverture.
Découverte de la plus vieille maison de Key West
En quittant la maison d’Hemingway et sur le chemin menant à Mallory Square, se trouve la plus vieille maison de Key West. Elle date de 1829 et appartient désormais à l’État de Floride. Seul le rez-de-chaussée se visite et se compose de la salle à manger, du salon et de deux chambres à coucher. Quid de la cuisine ?? Au premier étage ? Et bien non, à l’extérieur, dans une petite bâtisse, comme c’était l’usage au XIXe siècle. Un petit bijou de tradition pour les amateurs de cette époque… comme moi 🙂
Le musée Shipwreck
Le musée de Shipwreck regroupe tous les trésors recueillis lors des naufrages des navires. Lorsque le commerce maritime battait son plein, c’était au moins une centaine de bateaux qui longeaient les côtes de Key West. Une véritable mine aux trésors pour les pirates du coin. Des vidéos sont diffusées narrant l’histoire de ces pilleurs d’épaves. Le musée est la reconstitution du paquebot Isaac Allerton dont le pillage fut le plus fructueux de toute l’histoire de l’archipel des Keys.
Avant de quitter le musée, grimpez dans la tour d’observation. D’une hauteur de 19 m, elle permet d’avoir une vue à 360° sur la ville.
Découvrez les tarifs et les horaires du musée Shipwreck.
Il y a le ciel, le soleil et la mer…
Le dégradé de bleu de la mer qui entoure l’archipel des Keys et Key West est une invitation à la baignade et à la découverte des fonds marins. La température de l’eau ne descend pas en dessous de 22° et atteint les 31° en pleine saison estivale. Vous pouvez donc vous baigner tout au long de l’année.
Un moyen pour découvrir Key West autrement, c’est de louer un jet-ski et faire le tour de l’île. Des agences réceptives organisent des tours en groupe d’une dizaine de jet-skis. En 1 h 30, admirez la côte de Key West. Un arrêt sur un petit banc de sable vous permettra de lézarder dans l’eau. Celle-ci est tellement claire que vous pourrez observer les poissons.
Southernmost Point
Vous ne pouvez pas venir à Key West sans vous faire prendre en photo au mythique Southernmost Point. C’est le point le plus au sud des États-Unis, représenté par un gros bloc de ciment et qui indique les 90 miles qui séparent Key West de Cuba. Un peu kitsch, mais on aime quand même. Par contre, la patience est de rigueur, car vous ne serez pas les seuls à vouloir faire une photo.
Le coucher de soleil sur le port
C’est le rendez-vous incontournable lors de tout séjour à Key West. Boire un verre sur le port près de Mallory Square et admirer le soleil couchant dont les couleurs ne vous laisseront pas de marbre. Des tables sont installées sur la jetée et sont vite prises d’assaut. Vous avez également la possibilité de dîner, mais la patience sera de rigueur. De quoi profiter pleinement du spectacle.
En revenant à votre hôtel, vous aurez le loisir d’assister aux nombreux spectacles de rue.
Le Best Western Hotel Hibiscus Motel
Pourquoi cet hôtel ? Il est idéalement situé à une centaine de mètres de Duval Street et non loin de la mer, dans un quartier calme de Key West. Laissez votre voiture au parking (gratuit) et arpentez les rues de la ville à pied ou à vélo jusqu’à Mallory Square. Sur votre chemin, vous croiserez la maison d’Hemingway, the Little White House ou la maison d’hiver de l’ancien président Harry Truman ou encore le musée maritime.
Les chambres du Best Western Hotel Hibiscus possèdent des chambres spacieuses et toutes équipées. La piscine est très agréable après une longue journée de marche et les transats idéals pour se reposer avant de rejoindre l’un des restaurants de Duval Street.
Ces activités ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire Key West. Pour en savoir plus et préparer votre prochain séjour, le site de l’office de tourisme des USA fournit de nombreuses informations. Les sites suivants donnent également de nombreux conseils : The Florida Keys and Key West et celui consacré à la ville de Key West.
Enjoy !