Clôturer ou clore

Clôturer ou clore ?

« Voici les résultats des élections qui se sont clôturées ce matin à l’école élémentaire. »

En lisant le mail, je me suis fait la réflexion suivante : ok, un vote c’est secret, mais bon de là à clôturer carrément les élections, je ne vois pas l’intérêt puisque nous votons par correspondance (vous savez le petit papier à mettre dans la petite enveloppe qui est ensuite à mettre dans la grande enveloppe).

Mais de quoi parles-tu exactement Alex ? Eh bien du verbe clôturer qui n’est pas à sa place dans cette phrase.

💡Explication💡

➡️ clôturer = entourer d’une clôture et UNIQUEMENT ce sens

Exemple : Il a clôturé son champ

➡️ clore = terminer

Exemple : Discussion close !

Pour nos élections, il aurait fallu dire : « Voici les résultats des élections qui se sont closes ce matin à l’école élémentaire. »

⚠ Attendez, ne partez pas ! J’ai une révélation à vous faire ! ⚠

L’emploi de clôturer dans le sens « terminer », « mettre fin à » est quand même entré dans l’usage, bien que critiqué par l’Académie française. Et l’usage, dans la langue française, ça compte ! Nombre de règles sont contournées en raison de l’usage 😊. Surtout que le verbe clore est un verbe défectif, c’est-à-dire qui ne se conjugue pas à tous les temps… alors que clôturer, si.

Le Dictionnaire des difficultés du français de J. Hanse et D. Blampain explique ainsi que le mot clôture se justifie avec les compléments suivants : débat / discussion / compte / saison théâtrale / congrès…

Alors, vous êtes plutôt team clôturer ou team clore ?

Besoin de faire relire et corriger votre texte ? Parlons-en !

Une question ? Une demande de devis ?

Me contacter