Le logiciel Antidote ou comment optimiser la correction typographique
Le travail de correction demande du temps, beaucoup de temps, mais cela ne signifie nullement qu’il est impossible de l’optimiser.
L’utilisation du logiciel Antidote permet de gagner du temps sur certaines erreurs typographiques, et ça, c’est plus qu’agréable pour le métier de correctrice !
⚠ Alors, attention, ne nous méprenons pas ⚠ L’œil du correcteur reste indispensable pour un travail complet et de qualité. Néanmoins, le correcteur orthographique peut nous faciliter la tâche en évitant plusieurs manipulations de clavier. Je vous explique.
Avant de me lancer dans une correction, je soumets le texte au logiciel Antidote afin qu’il détecte des couacs typographiques qui peuvent se régler en un clic (avouons que c’est quand même très pratique, notamment quand le texte est long).
➡️ remplacer une apostrophe droite par une apostrophe courbe
➡️ ajouter les accents ou les apostrophes manquantes
J’ai eu le cas d’un texte où il n’y avait aucune apostrophe ni aucun accent 😱, et ce, sur une cinquantaine de pages… Autant dire qu’Antidote m’a été d’une grande aide malgré quelques loupés… détectés ensuite par mon z’œil de correctrice !
➡️ ajouter les espaces insécables avant les deux-points, entre un chiffre et un nom, etc.
➡️ ajouter les espaces fines avant les points d’exclamation et d’interrogation, après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant.
[À ce sujet, l’espace insécable est tolérée lorsqu’il est impossible d’insérer une espace fine à la place.]
Donc oui, un correcteur orthographique comme le logiciel Antidote peut être utile pour certaines tâches, MAIS il ne remplace en aucun cas l’expertise du correcteur humain. Qu’on se le (re)dise.