Présentation de mes ouvrages en correction
Notre langue est tellement riche et possède tellement de particularités, qu’il est impossible de tout savoir. C’est pourquoi j’utilise plusieurs ouvrages en correction qui m’aident au quotidien.
➡️ Lexique des règles typographiques / Dictionnaire orthotypographique moderne / Dictionnaire des règles typographiques / Mémento typographique
Eux, ce sont certainement mes meilleurs amis. Des ouvrages complets pour savoir quand mettre une majuscule (une cap dans notre jargon), savoir comment écrire les chiffres romains, etc.
➡️ Le Bon usage (Grevisse)
La grammaire de référence, qui suit l’évolution de la langue et propose des réponses nuancées aux questions que l’on peut se poser en français.
➡️ Le Petit Grevisse
Tout, tout, vous saurez tout sur les règles de grammaire (adjectif, verbe, nom…)
➡️ Un point c’est tout ! La ponctuation efficace
Le point, le point virgule et tous leurs congénères suivent des règles très précises. Eh, oui on, ne place pas, une, virgule n’importe, où.
➡️ Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) / Dictionnaire des difficultés du français (Le Robert) / Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française (Bordas)
Focus sur des mots complexes et savoir bien les utiliser
➡️ Le français cent difficultés
Un petit ouvrage ludique sur des fautes que l’on commet au quotidien (entre autres => ne pas oublier le « s »)
➡️ Dictionnaire d’orthographe et expression écrite
Plus communément appelé le Jouette. Un grand classique chez les correcteurs.
➡️ Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires
Mais ce n’est pas tout ! J’utilise aussi en correction des ouvrages en ligne. Il m’arrive fréquemment de consulter la Vitrine linguistique et, bien sûr, régulièrement Le Grand Robert et le Larousse.
Et pour finir, je m’appuie sur le logiciel Antidote pour éliminer les dernières coquilles qui font de la résistance. Après plusieurs heures passées à analyser chaque mot, chaque espace (j’y reviendrai dans un autre post), nos yeux fatiguent. Alors oui, il se peut qu’un « s » ait été oublié (celui du fameux entre autres) et Antidote nous le signale en toute bienveillance.
Si vous aussi vous avez envie de collaborer avec ma petite bande et moi, contactez-moi 👋.