4 conseils pour trouver la bonne personne pour corriger vos écrits

Comment trouver la bonne personne pour corriger vos écrits ?

1️⃣ Choisissez un professionnel du métier

➡️ La correction est un métier à part entière qui demande des compétences au-delà de très bonnes connaissances en orthographe. Il faut que vous ayez la certitude que la personne sait ce qu’elle a à faire exactement.

💡 J’ai suivi une formation auprès de l’École des métiers de l’information et ai obtenu un certificat de compétences en correction et relecture. Durant ces mois de formation, j’ai corrigé encore et encore divers supports écrits pour mettre en pratique les connaissances acquises.

2️⃣ Prenez le temps de consulter son profil

➡️ Sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur son nom pour en savoir plus sur son parcours professionnel. En fonction de ses expériences, vous pouvez déjà voir si la personne correspond à vos attentes.
(Je collabore avec des maisons d’édition, des particuliers et des entreprises.)

➡️ N’oubliez pas non plus de jeter un œil à son site pro ! Il peut être source d’informations supplémentaires intéressantes.

3️⃣ Demandez sa façon de travailler

➡️ Chaque professionnel possède sa routine de travail. N’hésitez pas à lui demander sa façon de procéder. Ses explications vous aideront à faire votre choix.

💡 Dans les grandes lignes (je ne dévoile pas tout d’un coup, hein 😉) en ce qui me concerne pour corriger vos écrits : traitement de la typographie, relecture et correction, commentaires dans la marge pour toutes questions et propositions de reformulation.

4️⃣ Sollicitez un temps d’échange

➡️ Le lien qui s’établit entre un correcteur et un auteur ou un professionnel est très important pour collaborer en toute confiance. Le courant passe… ou ne passe pas ! Ce temps d’échange peut se faire par ☎ ou par 📧.

💡 Je m’adapte à chaque demande : de vive voix ou par écrit, c’est comme vous voulez 😊. J’ai eu une autrice avec qui j’ai correspondu uniquement par mail pour la correction de son roman et une autre où on a beaucoup (mais vraiment beaucoup) p̶a̶p̶o̶t̶é̶ parlé au téléphone.



Et si c’était à votre tour de me faire confiance pour corriger vos écrits ? J’attends votre message !

Et vous, quel(s) autre(s) conseil(s) donneriez-vous pour aider celles et ceux à la recherche d’une correctrice ou d’un correcteur ?

Une question ? Une demande de devis ?

Me contacter