Sélectionner une page

Voir des éléphants en Thaïlande

En programmant notre voyage en Thaïlande, nous avions plusieurs objectifs : nous reposer bien sûr, voir de belles choses et rencontrer des éléphants. Pour cela nous avons choisi de les voir de près dans un centre de sauvetage mais aussi directement dans leur milieu naturel. Parce que voir des animaux sauvages évoluer dans leur propre habitat est ce qu’il y a de plus beau et de plus touchant. Voici donc le récit de ma rencontre avec les éléphants en Thaïlande.

Voir des éléphants en Thaïlande dans un centre de sauvetage à Kanchanaburi

Voir des éléphants en Thaïlande à ElephantsWorld

Il existe plusieurs centres de sauvetage des éléphants en Thaïlande dont un à proximité de la ville de Kanchanaburi dans l’ouest du pays : ElephantsWorld. Pour approcher les éléphants, il suffit de réserver via leur site. Le prix comprend le transfert aller/retour depuis votre hôtel, ce qui est plutôt pratique si vous n’avez pas loué de voiture. Ce qui en soi ne serait pas surprenant au vu de la réputation de la conduite des Thaïs, mais c’est un autre sujet :-). Une fois sur place, on se rend compte qu’on ne sera pas les seuls, ça se bouscule…

Premier contact avec les éléphants

Voir des éléphants en Thaïlande

Premier contact avec les éléphants qui attendent impatiemment derrière une barrière car c’est l’heure de manger ! De gros paniers remplis de bananes et de concombres sont mis à la disposition des visiteurs. Petits comme grands s’approchent alors plus ou moins prudemment d’eux car ils sont quand même assez impressionnants. C’est un moment plutôt sympa. Ensuite, accompagnés de bénévoles, de petits groupes partent ici et là faire différentes activités. De notre côté, c’est préparation du repas qui consiste en un mélange de citrouille et de riz. Mélange qui est ensuite transformé en boulettes qui seront ensuite données aux éléphants.

Préparation repas éléphant ElephantsWorld

Ensuite, pause pour tout le monde avec l’heure du déjeuner : un petit buffet où il ne faut pas trop  tarder pour se servir, au risque de ne plus rien avoir. Sur le ponton d’observation, nous pouvons voir les éléphants se prélasser dans un bain de boue. Et lorsque l’on voit un éléphanteau jouer avec un pneu, on fond totalement ! De nouveau en groupe, nous partons dans les champs pour planter du maïs. Celui-ci pousse en 120 jours environ et il y a plusieurs récoltes dans l’année.

Voir des éléphants en Thaïlande

Voir des éléphants en Thaïlande

De retour sur le site, nous retournons finir les boulettes de riz et citrouille en les enveloppant de chapelure. L’éléphant auquel est destinée la nourriture arrive alors et nous lui donnons chacun notre tour une boulette non sans appréhension de nous faire attraper la main… car il attrape et avale goulûment !

repas éléphants ElephantsWorld

Voir des éléphants en Thaïlande

La fin de journée approche et c’est l’heure du bain pour les éléphants (pas pour nous ^^). Nous les accompagnons à la rivière et ceux qui le souhaitent peuvent se baigner avec eux et les frotter avec une brosse. Avant de repartir à notre hôtel, nous leur donnons une dernière fois à manger (bananes et concombres, leurs gourmandises préférées).

Voir des éléphants en Thaïlande

Bilan de la journée

Même si c’est un centre de sauvetage, le côté business est très présent malheureusement. Il faut savoir aussi que les bénévoles doivent payer pour venir. J’ai trouvé qu’il n’y avait aucune place à la spontanéité. Tout est planifié et chronométré. Les éléphants sont déplacés là où ils doivent être à tel moment. La bénévole française que nous avons rencontrée nous a expliqué que les éléphants n’ont pas de temps de repos. Et elle nous précise aussi qu’ils n’aiment pas être touchés ni être brossés lorsqu’ils sont dans l’eau… Cette expérience a donc été mitigée.

Voir des éléphants en Thaïlande dans le Parc National de Kui Buri

Une autre  façon de voir les éléphants, et sûrement la meilleure, est de les voir directement dans leur milieu naturel. Le parc national de Kui Buri dans le sud de la Thaïlande propose des Safari en 4×4 d’une demi-journée. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus et faire une demande de réservation.

A la recherche des éléphants à travers le parc

Après la (demi) déception de notre journée à ElephantsWorld, nous étions impatients de faire ce safari. Nous avons été accueillis par le guide/ranger dans sa propre maison située au sein même du parc. Avant de partir il nous a servi un délicieux jus d’ananas et des tranches d’ananas. Rien à voir avec ceux de chez nous. Un pur délice ! Vers 15 heures, nous voilà donc assis à l’arrière du pick-up. Comme nous l’a expliqué le ranger, il est tout à fait possible de ne pas voir d’éléphants du tout car le parc est grand et ils se déplacent régulièrement.

Ils sont là !

Nous nous sommes d’abord arrêtés à un premier point de vue. Nous avons attendu plusieurs dizaines de minutes mais rien. De retour sur le sentier, nous sommes tous à l’affût de voir bouger des feuilles ou des buissons. Et puis 2 h plus tard (oui oui, il faut être patient), notre 4×4 s’arrête et notre ranger nous indique une direction en mettant le doigt sur sa bouche. Les éléphants ont l’ouïe et l’odorat développés, nous restons donc à une certaine distance. Et puis là, excitation extrême : un troupeau passe à quelques centaines de mètres. Nous les observons avec des jumelles dans la plus grande admiration. Les petits suivent leurs mères, c’est trop mignon. Et puis soudainement ils disparaissent dans la forêt. Même s’il n’a duré que quelques minutes, ce fut un instant magique, encore plus impressionnant que de les voir de près finalement.

Voir des éléphants en Thaïlande

Voir des éléphants en Thaïlande

En repartant, nous voyons un autre éléphant traverser le sentier au loin. Mais le temps d’arriver, il avait disparu dans la végétation. Avant de terminer ce safari,  le ranger nous fait découvrir le parc. Un très beau parc verdoyant qui abrite de nombreuses espèces animales comme des oiseaux et des serpents pas très sympas…

Parc National de Kui Buriserpent Parc National de Kui Buri

Bilan du safari

Ce fut une magnifique journée, beaucoup plus mémorable qu’à ElephantsWord. Les voir dans leur milieu naturel est juste exceptionnel et nous avons été chanceux et surtout séduits.

On oublie les balades à dos d’éléphant !

Je terminerai ce récit en parlant des balades à dos d’éléphant. Mais pas pour en dire du bien ! Au contraire. Il faut absolument proscrire cette activité, malheureusement populaire, qui s’avère être une véritable torture pour les éléphants. En effet, ils subissent de graves maltraitances pour que les visiteurs puissent monter sur leur dos. Je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet pour l’agence de voyages Odysway : Pourquoi ne faut-il pas faire de l’éléphant en Thaïlande ? Donc si vous allez en Thaïlande ou ailleurs en Asie, ne cautionnez pas cette activité.