Aer Lingus est la compagnie nationale irlandaise dont Dublin est la plateforme. Elle dessert plusieurs villes d’Europe et ses principales destinations long-courrier vont en direction des États-Unis. Mais comment voyage-t-on avec Aer Lingus ? Exemple avec un vol Paris-Chicago en classe économique.
De Paris à Dublin avec Aer Lingus
La compagnie Aer Lingus se situe au terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. A destination des États-Unis, il vous sera demandé, en plus de votre passeport, l’ESTA ou un visa selon la durée et le motif de votre séjour. L’ESTA est une préautorisation pour se rendre sur le territoire américain. Elle doit se faire au minimum 72h avant votre départ. C’est un programme qui dispense certains pays (dont la France) de voyager avec un visa de tourisme. Attention, de nombreux sites internet vous proposent de faire la demande d’ESTA à votre place. Or sachez que cette prestation coûte beaucoup plus chère que les 14 $ demandés sur le site officiel américain ! Donc, ne vous faites pas avoir et rendez-vous sur ce site pour faire la demande.
En classe économique d’Aer Lingus, toutes les prestations à bord sont payantes. Il y a moins de 2h de vol entre les deux villes, donc à moins d’avoir extrêmement faim, vous pouvez attendre d’être arrivé en Irlande. Ou de casser la croûte avant de décoller. Le plan de cabine est 3-3. Les sièges ne sont pas très larges et il y a peu de place pour les jambes. Mais pour si peu de temps de voyage, on peut faire l’impasse…
A l’aéroport de Dublin
Passage à la douane
Arrivés à Dublin, la connexion se fait très facilement. A la sortie de l’avion, un agent d’escale vous indiquera la direction à prendre. Il suffit tout simplement de suivre l’indication « Connecting Flights ». A un moment, vous apercevrez un panneau avec le drapeau américain. Vous devrez donc suivre les différents panneaux (ils sont bien visibles, vous ne pouvez pas les rater) qui vous emmèneront directement vers la zone US Preclearance. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la douane américaine. Oui, la zone de douane basée à l’aéroport de Dublin avec des agents américains. Vous devez avant tout passer le contrôle des bagages en enlevant vos chaussures. Ensuite, direction le contrôle des passeports, comme si vous arriviez directement aux États-Unis. L’agent des douanes prend une petite photo de vous et vous pose quelques questions :
- le motif de votre voyage
- la destination finale
- le nom de votre hôtel
- si vous avez déjà été aux États-Unis et combien de temps
Une fois toutes ces formalités validées, votre passeport est tamponné et vous pouvez vous rendre dans la salle d’embarquement. Vous êtes officiellement admis sur le territoire américain ! Mais du coup, comment ça se passe quand on arrive à Chicago ? Eh bien, c’est comme si vous aviez pris un vol domestique, c’est-à-dire que vous allez directement récupérer vos bagages. Un gain de temps très appréciable après plusieurs heures de vol et le décalage horaire. A noter que cette US Preclearance est présente également à l’aéroport de Shannon, sur la côte ouest de l’Irlande.
Que faire en attendant le vol ?
La zone d’embarquement pour les États-Unis est pauvre en commerces et restauration. C’est presque le désert. Néanmoins la nourriture n’est pas mauvaise, vous en aurez pour votre argent… Vous trouverez également un coin pour recharger votre téléphone, tablette ou ordinateur. Si vous n’avez pas d’adaptateur, pas de panique, vous pourrez toujours utiliser le port USB.
De Dublin à Chicago avec Aer Lingus
Ça y est, vous voilà sur votre vol Aer Lingus à destination de Chicago, à bord d’un A330. Le plan de cabine est 2-4-2. Évitez absolument les sièges D-E-F-G des rangées 26 à 29 car ils se situent en face des toilettes. Outre le bruit pendant 8h de vol, c’est probablement les odeurs qui vous gêneront le plus. Là aussi les sièges ne sont pas très larges mais il y a un chouillat plus de place pour les jambes. Chaque siège possède un écran tactile où il n’est pas nécessaire d’appuyer comme une brute. Le voisin devant vous appréciera et vous aussi ! De plus sa taille est vraiment correcte comparée à d’autres compagnies.
Les divertissements à bord d’un vol Aer Lingus
Le divertissement à bord d’Aer Lingus est très fourni. Films, émissions de télé, musique, jeux, vous aurez de quoi vous occuper pendant tout le vol. Il y a même un espace dédié aux enfants. A noter que les films sont variés (il y en avait 53 de disponible) et vous pourrez voir aussi bien des nouveautés que des classiques. Petit bémol aux écouteurs qui font mal aux oreilles et impossible d’utiliser les vôtres puisque c’est un embout à 2 fiches. Les accoudoirs disposent d’un port USB. Mais comme à l’accoutumée, seuls les téléphones se rechargent et non les tablettes. Pour ceux qui ne pourraient pas se passer du wifi, sachez qu’il est possible d’acheter une recharge.
Que mange-t-on à bord d’un vol long-courrier Aer Lingus ?
Après le décollage, un petit snack et une boisson vous seront proposés en attendant le repas. Vous avez le choix entre 3 plats. Attention, si vous avez un régime spécial, n’oubliez pas d’en faire la demande au moins 48h avant votre départ. Là a été la grande surprise puisque la nourriture était plutôt bonne. Des plats et desserts made in Ireland avec des produits locaux. Ce n’est pas sur ce vol que votre estomac criera famine. Les gourmands (et les autres) apprécieront le petit pot de glace distribué en cours de vol. Enfin, environ 1h30 avant l’atterrissage, le PNC sert une dernière collation.
Comment réserver un vol avec Aer Lingus ?
Pour réserver un vol avec Aer Lingus, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site de la compagnie aérienne. Entrez votre destination et vos dates de voyage et le tour est joué. Vous avez la possibilité de réserver un aller simple, un aller-retour et même un vol multi-city. Par contre, il est impossible de réserver en ligne un stopover (arrêt de plus de 24 h) à Dublin. Il est nécessaire d’appeler le service client en France.