Que savez-vous vraiment de la locution au fur et à mesure ?
Vous connaissez tous cette locution qui signifie petit à petit, progressivement, dans la même mesure ou proportion, en même temps. Au fur et à mesure de ce post, vous allez comprendre toute sa singularité…
💡Explication💡
Cette locution se construit de trois façons :
➡️ Seule (locution adverbiale)
Exemple : Elle améliore son style au fur et à mesure
➡️ Au fur et à mesure de + nom (locution prépositionnelle)
Exemple : Elle améliore son style au fur et à mesure de ses écrits
➡️ Au fur et à mesure que + verbe à l’indicatif (locution conjonctive)
Exemple : Elle améliore son style au fur et à mesure qu’elle prend des cours d’écriture
Cette locution possède pourtant une particularité (roulement de tambour…) : celle d’être composée d’un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire ! Vous voyez duquel je parle ? Vous aurez beau chercher, fouiller, farfouiller, vous ne trouverez pas le mot… fur dans le Larousse ou le Robert !
Mais alors, d’où vient ce mot ? Il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au XIIe plus précisément. C’est à cette période que l’on trouve le mot fuer issu du latin « forum » (signifiant « marché, place publique ») et qui veut dire « taux ». Les siècles passent et fuer devient fur qui veut dire alors « mesure ». Au XVe siècle, l’article au y est accolé. L’expression au fur est donc née et signifie « à mesure ». Mais c’est seulement au cours du XVIIe siècle que la locution au fur et à mesure fait son apparition.
Mais si au fur = à mesure, alors au fur et à mesure = à mesure et à mesure ?? Ce n’est pas un peu bizarre non ? Effectivement ! On est face à un bel exemple de pléonasme. Pourtant, cette expression est restée inchangée. Et c’est ce qui fait toute sa singularité.
Et vous ? Aviez-vous déjà fait attention à ce détail ?