L’accord de seul à seul
Lors de l’une de mes dernières corrections, je suis tombée sur cette phrase : « Elle était impatiente de se retrouver seule à seule avec son meilleur ami. »
J’ai immédiatement tiqué sur l’emploi double du féminin, alors qu’il y a « elle » et « meilleur ami ». Et j’en suis également venue à me questionner sur l’accord de la locution seul à seul.
Invariabilité ou accord en genre, voici ce qu’il en ressort : eh bien, tout est possible !
💡 Explication 💡
➡️ Initialement, la locution est figée et reste donc invariable
Exemple : Eugène et Clara sont restés seul à seul
➡️ Toutefois, on constate une évolution et l’accord en genre a tendance à se généraliser. Tel est le constat du Dictionnaire des difficultés du français du Robert, du Pièges et difficultés de la langue française de Bordas, du Jouette et du Larousse en ligne, notamment.
Exemple : Agathe et Clara se sont parlées seule à seule
En outre, si la phrase mentionne deux personnes de genre différent, les seul s’accordent en fonction de chacun des genres.
Exemple : Agathe et Léo se sont vus seule à seul / Eugène a parlé seul à seule avec Clara
➡️ Quid du pluriel ?
Peut-on écrire : Agathe, Léo, Clara et Eugène se sont retrouvés seuls à seuls ?
Sur ce point, les ouvrages en ma possession, ainsi que la Vitrine linguistique, ne mentionnent pas l’existence du pluriel pour cette locution. Seul le site du BtB Termium Plus donne un contre-exemple avec : « Ils se réjouirent de pouvoir converser seuls à seuls ».
Suivant ces règles, j’ai décidé de corriger ma phrase ainsi : « Elle était impatiente de se retrouver seule à seul avec son meilleur ami. »
Et vous, quel accord auriez-vous fait ?