Changer en/contre/pour

Quelle préposition utiliser avec le verbe changer ?

« Les servants se fâchent parce que l’on a voulu se moquer d’eux en changeant le contenu de l’assiette par un tas d’immondices. »

Ce par est-il correct ou incorrect ?

💡 Explication 💡

En fonction de ce que l’on veut exprimer – une substitution, une transformation ou un échange – le verbe changer peut s’accompagner de différentes prépositions : en, pour, contre.

➡️ Changer en

Lorsque le verbe changer exprime une transformation, une métamorphose, le passage d’un état à un autre, il est suivi de la préposition en.

Exemple : L’eau se change en glace à 0 °C.

➡️ Changer contre / changer pour

Pour certains ouvrages, les deux prépositions peuvent être utilisées pour exprimer l’idée d’échange. Toutefois, d’autres ouvrages soulignent une petite nuance.

Changer contre = idée d’équivalence ou d’échange

Exemple : Les voyageurs ont changé leurs euros contre des yens.

Changer pour = idée de substitution

Exemple : J’ai changé ma vieille voiture pour un modèle plus récent.

À savoir : le Larousse précise que changer contre est plus fréquent.

➡️ Changer par

Spoil alert ! Le verbe changer n’est jamais suivi de la préposition par dans le sens de la transformation ou de la substitution. On utilisera par avec des verbes comme remplacer (ex. : remplacer du vieux par du neuf).

Petit récap rapide

Changer en = transformer en

Changer contre = échanger

Changer pour = substituer

Changer par ❌ incorrect

Ainsi, pour notre exemple, il faut écrire : « Les servants se fâchent parce que l’on a voulu se moquer d’eux en changeant le contenu de l’assiette 𝗲𝗻 un tas d’immondices. »

Ne laissez plus vos phrases en suspens. Faites appel à mes services de correction pour que vos textes deviennent parfaitement justes.

Une question ? Une demande de devis ?

Me contacter