Sélectionner une page

L’hyène ou la hyène

Doit-on dire et écrire l’hyène ou la hyène ?

Heu, Alex, tu ne te serais pas trompée, là ? On dit la hyène normalement. Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Vraiment sûr ?

💡 Explication💡

Petit rappel, pour les mots avec un :

➡️ h muet : l’élision se fait ✅
Exemples : l’avion, l’homme (les z-avions, les z-hommes)

➡️ h aspiré : l’élision ne se fait pas ❌
Exemples : la hauteur, le haricot (les hauteurs, les haricots – pas de « zeu »)

Pour notre hyène, il s’agit d’un h muet… donc, logiquement, nous devrions écrire l’hyène ! Néanmoins, l’élision est facultative comme le précise le Larousse, « la hyène » étant la prononciation la plus courante aujourd’hui. Nombre d’auteurs l’écrivent d’ailleurs ainsi, et ce, depuis trèèès longtemps. C’est entré dans l’usage. Et l’usage peut primer sur des règles existantes. Les correcteurs et correctrices le savent bien, n’est-ce pas 😉?

Donc oui, écrire l’hyène est parfaitement correct, tout comme la hyène.

Comment suis-je arrivée à me poser cette question qui, initialement, n’en était pas une ? Eh bien, lors de l’une de mes corrections (le roman Centaure et Clarisse – Les Waoûris) et c’est Word qui m’a soulevé ce point (des fois, il ne dit pas que des bêtises ^^).

L’autrice avait écrit : « Une humeur de hyène doublée d’un regard de paresseux. » Word, donc, me dit de faire l’élision. Mais comment ça, monsieur Word, qu’est-ce que tu me racontes ?? J’ai donc mené ma petite enquête et c’est là que je suis tombée sur l’histoire de l’hyène.

Bref, je sais bien que c’est un mot difficile à caser dans une conversation, mais désormais, vous ne serez pas surpris de voir « l’hyène » (si un jour ça arrive).