Quelle est l’origine des expressions « avoir la chair de poule » et « être une poule mouillée » ?
En ce jour spécial où les enfants nous effraient 👻 en nous menaçant d’un sort douteux si nous ne fournissons pas sur le champ des 🍬 ou des 🍫, je suis certaine que vous aurez la chair de poule 🧟 et que ces mêmes enfants vous diront que vous êtes une poule mouillée.
Mais pourquoi d’ailleurs s’acharne-t-on sur cette pauvre petite poule ??
💡Explication💡
➡️ avoir la chair de poule = avoir peur, avoir froid 🧛
Cette expression remonte au XVIIe siècle et est à l’origine un terme de médecine avant de rentrer dans le langage courant. Sous l’effet de la peur, il arrive que nos poils se hérissent et il en résulte que notre peau ressemble à celle d’une volaille que l’on a déplumée. Charmant la comparaison 😅.
➡️ être une poule mouillée = être dénué de courage 🏚️(⬅️émoticône maison hantée 🙈)
Cette expression date aussi du XVIIe et s’explique par le fait que notre petite poule n’est pas réputée pour son courage extrême, puisqu’elle s’enfuit dès que l’on s’approche d’elle.
Ok, mais que vient faire l’adjectif mouillée dans tout ça ?? Eh bien notre poulette, lorsqu’elle se fait surprendre par la pluie, ne peut plus bouger et reste à l’écart comme si elle avait honte.
Mais pourquoi une poule et non pas une autre volaille ? Tout simplement parce que notre chère petite 🐔 faisait partie du paysage quotidien depuis toujours et qu’elle permettait à tous de comprendre cette expression.
À vous maintenant !
👉 Qu’est-ce qui vous donne la chair de poule ?
👉 Avez-vous un petit côté poule mouillée ? Pour ma part, je préfère regarder de trèèèès loin les manèges type grand huit que d’y poser ne serait-ce qu’un demi-fessier 😱⚰️