Doit-on mettre une majuscule ou minuscule aux noms de monuments ?
Question posée par l’une de mes abonnées sur LinkedIn : faut-il écrire Tour Eiffel ou tour Eiffel ? Il est temps de faire le point sur cette règle typographique.
💡 Explication💡
➡️ Les noms communs qui désignent, au sens large, un monument s’écrivent avec une minuscule.
Exemples : cathédrale, église, château, palais…
➡️ Lorsque le nom commun est associé à un terme spécifique (qu’il soit nom commun, nom propre, adjectif), ce dernier prend une majuscule.
Exemples : la tour Eiffel, le palais de l’Élysée, la cathédrale Notre-Dame, la galerie des Glaces, la statue de la Liberté…
Mais… parce qu’il y a (souvent) un mais dans les règles typographiques 😉… il arrive que le nom commun caractérise le monument à lui seul, et dans ce cas il prend une majuscule. Et lorsque ce monument est composé d’un adjectif, celui-ci prend aussi une majuscule.
Exemples : l’Arc de Triomphe, le Grand Palais, le Palais-Royal
⚠ Attention, lorsque le monument est composé d’un seul mot, il prend une majuscule
Exemple : le Colisée
🤔 Il se pose malgré tout la question suivante : comment savoir quel nom commun peut caractériser à lui seul le monument ? Astuce de moi quand on n’a pas forcément d’ouvrages sur la typo sous la main (attention spoiler !) : je tape tout simplement « nom du monument + orthographe » dans mon moteur de recherche et je me fie à des sources fiables, comme le Larousse et Le Robert en ligne, l’Académie française, etc.